Coussins brodés
Leurs motifs ethniques, graphiques
(broderie machine)
et épais
se marient parfaitement
avec nos coussins pur coton imprimé batik.
LES BATIKS
Le batik est une technique de teinture à la réserve. Cette technique consiste à recouvrir certaines parties du motif avec de la cire chaude à l’aide d’une brosse ou d’un tampon de bois, avant de plonger le tissu dans un bain de teinture. Les zones recouvertes de cire sont ainsi protégées de la teinture. Le processus est répété autant de fois qu’il y a de couleurs à imprimer sur le tissu. Dans la teinture à la réserve du batik dabu (se prononce dabou), la cire chaude est remplacée par une pâte appelée... dabu. Cette pâte est composée d’argile noire, de poudre de blé, de gomme arabique et d’eau de chaux. La poudre de blé et la gomme arabique améliorent l’adhérence du mélange sur le tissu et l’eau de chaux empêche la fissuration de l’argile. Cette pâte est ensuite appliquée sur le tissu à l’aide d’un tampon de bois.
CURCUMA / OCRE ROUGE / INDIGO / CARBONE / VERT
Couleurs naturelles et ensoleillées.
Impression à la main.
Plus de 20 motifs et couleurs différents,
Design Caravan.
Le Khadi est un tissu indien traditionnel, filé et tissé à la main, dans le respect de l'environnement.
Gandhi a ainsi conduit le peuple indien à boycotter les vêtements qui étaient fabriqués dans l’empire britannique à partir de tissus indiens. Au contraire, il les incite à fabriquer eux même leur tissu pour confectionner leurs vêtements et ainsi faire naître un esprit national autour d’un savoir-faire artisanal indien. Il s’agit dans cette révolte non seulement d’utiliser les ressources du pays, mais aussi de contester l’emprise coloniale de manière non-violente. C’est ainsi que Mahatma Gandhi déclarait :
“Si nous avions l’esprit khadi en nous, nous entourerions de simplicité dans tous les domaines de la vie“.
Ainsi la fabrication du tissu khadi est un moyen de revenir aux sources et pour les indiens de s’affirmer comme un peuple.
Il est tissé avec des matières naturelles comme le coton, la soie ou encore la laine. Il représente la philosophie du Mahatma Gandhi. Pour les Indiens, c'est un symbole d'indépendance et de résistance au pouvoir colonial. Ainsi, chaque famille pouvait tisser ses propres étoffes à la maison à l'aide d'une roue appelée « Charkha ». Ce qui est encore le cas aujourd'hui.
La fabrication de ce tissu a permis aux Indiens de prôner un retour aux sources et aux savoir-faire artisanaux. Le khadi peut être utilisé pour confectionner des vêtements mais aussi du linge de maison (coussins, draps, rideaux, …). Ce tissu est unique de par son tissage à la main et peut parfois présenter de petites imperfections (on adore !).
C'est ce qui donne son charme et son authenticité au Khadi. En Inde, la production de khadi est réglementée par des certifications délivrées par « La commission des industries khadi et villageoises » qui vise à planifier, promouvoir, faciliter, organiser et aider à la création et au développement des industries khadi et des villages dans les zones rurales, en coordination avec d'autres organismes de développement rural. agences si nécessaire. Il s'agit donc de soutenir les artisans indiens qui vivent de ce travail.